Sécurité Incendie

Vous voulez en savoir plus ?

Posez ici votre question

fiche technique sécurité incendie


image incendie

Les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) sont classés en 5 catégories A, B, C, D, E par ordre de sécurité décroissant, en fonction du type d’établissement et du nombre de personnes admissibles.

La catégorie A est la plus contraignante et  nécessaire dans les Etablissements recevant du Public (ERP) et comportant des locaux à sommeil.

Courbe commune du feu

Ordre chronologique d'apparition combustion 

 

Les principaux types de détecteurs

 

image détecteur
Le détecteur optique de fumée équipé d’émetteur et récepteur infrarouge analyse l’air ambiant et les variations du signal (effet Tyndall) pour détecter la présence de fumée.
 image détecteur Le détecteur thermostatique de chaleur équipé d’une thermistance analyse l’air ambiant et la valeur résistive pour détecter le niveau de température.
 image détecteur Le détecteur thermo vélocimétrique de chaleur équipé d’une thermistance analyse l’air ambiant et la vitesse de la variation résistive pour détecter une hausse anormale de la température.
 image détecteur Le détecteur optique multicritère est équipé d’une détection optique de fumée couplée à une détection thermique pour faciliter la prise de décision d’alarme feu.
 image détecteur Le détecteur de flamme est équipé d’émetteurs et récepteurs infrarouge et ultra-violet réagissant au rayonnement émis par les incendies.
 image détecteur Le détecteur de gaz destiné aux applications tertiaires et industrielles analyse généralement les gaz de types Méthane, Vapeur d’essence, Monoxyde de carbone, Hydrogène, Gaz de Pétrole Liquéfié, Propane et Acétylène.
 image détecteur

Le détecteur de fumée multi ponctuel haute sensibilité à aspiration (type Vesda) est constitué d’une chambre d’analyse laser et d’un réseau aéraulique à base de tubes diam. ext. 25mm prélevant continuellement de l’air à travers des orifices. Il permet de détecter les tous premiers gaz de combustion. 

 

image détecteur
Le détecteur optique linéaire est constitué de 2 boîtiers séparés émetteur/récepteur laser et réflecteur. Il analyse les variations de signal pour détecter la présence de fumée et permet de sécuriser simplement des espaces de longueur pouvant atteindre 100m.

 

Tableau d'aide au choix des déctecteurs

Quelques autres produits du système de détection Incendie 

Prescriptions minimales des câbles électriques lors de l'installation d'un SSI

 

LE CAS DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

 

l'extinction automatique d'incendie

 

L’objectif d'un système d'extinction automatique est d'éteindre en dehors de toute intervention humaine un début d'incendie en utilisant un agent extincteur approprié.


Cette opération est réalisée par la mise en œuvre un système de détection automatique donnant les informations à la centrale d’extinction (coffret de commandes) qui commande les accessoires et libère l'agent extincteur dans la zone à protéger.


Il existe plusieurs agents extincteurs :

  • Eau pulvérisée
  • Gaz Inerte
  • Gaz chimique
  • Mousse
  • Gaz CO2
  • Poudre

Pour éteindre un début d'incendie, les agents extincteurs agiront sur un ou plusieurs éléments constitutifs du feu.
Chaque agent extincteur à son action propre :

  • Inhibition de la réaction de combustion
  • Etouffement en abaissant la concentration d'oxygène
  • Refroidissement du volume de flamme
  • Isolement du combustible de l'oxygène.

C'est l'adéquation entre le risque et les matières à protéger qui permet de déterminer le type d'agent extincteur à utiliser.

image extinction